Le Championnat de France de la Montagne prend la direction de l’Auvergne où se déroulera les deux prochaines confrontations. La première aura lieu les 19 et 20 juillet sur la Course de Côte de Dunières – Auvergne.

Il y a fort à parier que le suspense qui nous a été offert sur les précédentes épreuves se poursuive sur la Course de Côte de Dunières – Auvergne. Le parcours, long de 2.280, mètres propose des parties techniques et un rythme spécifique qui devraient parfaitement se prêter à des empoignades à coup de dixièmes de secondes. Le manque d’adhérence qui fut longtemps la marque de l’épreuve auvergnate, et qui par le passé incitait les pilotes à une certaine sagesse, n’est plus d’actualité. La route bénéficie depuis peu d’un nouveau revêtement, idéal pour tirer la quintessence des différents bolides qui animent les Championnats Sport et Production.

En Haute-Loire, les débats s’annoncent donc passionnants car il est difficile de prédire qui sortira vainqueur. Marc Pernot restera-t-il invaincu cette saison ? Fabien Bourgeon viendra-t-il chercher à Dunières son premier succès 2025 ? Un autre protagoniste se mêlera-t-il à la lutte pour la victoire ? Côté Production, trois hommes se partagent cette année les succès. Anthony Dubois, leader du championnat et vainqueur ici-même l’an dernier, Yannick Poinsignon le double Champion de France en titre, et Jean-François Ganevat. Les paris sont ouverts !

Championnat Sport
Les acteurs majeurs du Championnat de France de la Montagne nous ont habitué à des dénouements pour le moins oppressants. Sur les dernières confrontations la victoire s’est jouée lors de l’ultime ascension avec, au final, des écarts dérisoires. Il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même à Dunières où Marc Pernot et Fabien Bourgeon vont se lancer dans un nouveau duel de haut-vol.

Vainqueur lors de la dernière édition, Marc Pernot n’aura qu’un seul objectif, imposer sa Nova-Proto NP-01 comme il l’a fait sur les huit premières manches de la saison. Le Franc-Comtois a la ferme intention de rester invaincu et d’accroitre son avance en tête du Championnat Sport. La frustration peut être une réelle source de motivation, même si Fabien Bourgeon n’a pas besoin d’être frustré pour être motivé. L’Aindinois, qui a placé son Revolt 3P0 au deuxième rang à huit reprises cette année, se rapproche inexorablement de son rival. Dunières pourrait bien être le terrain de sa première victoire 2025.

En 2024, après avoir terminé troisième à Marchampt, Maxime Dojat montait sur la deuxième marche du podium à Vuillafans et à Dunières. L’Aindinois aura à cœur de faire de même cette année avec un Revolt 3P0 dont il peaufine les réglages et qu’il maîtrise quasiment à la perfection. Mais pour accéder au podium, Maxime Dojat devra faire preuve de pugnacité face à la concurrence. Celle de Marc Pernot et de Fabien Bourgeon, mais également celle de Sébastien Petit qui, à Marchampt, était parvenu à positionner sa Nova-Proto NP-01 à la troisième place. Une autre Nova-Proto NP-01 sera de la partie, celle de Sébastien Jacqmin. Trois Nova-Proto NP-01 feront face à trois Revolt 3P0 dans la classe E2-SC/3 puisque l’on peut compter avec la présence de Canio Marchione, le Luxembourgeois réalisant des progrès constants au fil des épreuves.

Au volant de son Revolt 2P0 évoluant en E2-SC/2, Mylénia Machado aura comme objectif de décrocher une nouvelle Coupe des Dames et de venir se mêler à la lutte que vont se livrer ses homologues masculins. Antoine Uny animera la classe E2-SC/1 au volant d’une Nova-Proto NP-03 avec laquelle il a pris pour habitude de signer des résultats probants.

Invaincu dans le groupe CN depuis Saint Gouëno, Olivier Berreur ira chercher en Haute-Loire une nouvelle victoire de groupe au volant de sa Norma M20 FC 4 litres. Il sera opposé à cinq animateurs du Championnat de France qui évoluent avec leurs Norma 2 litres dans la classe CN/2. A suivre Tom Diebold, Jennifer La Monica, Yohan Bardin, Didier Chaumont et Patrice Arvet. Champion de France de la Montagne 2ème Division en titre, l’Auvergnat Pierre Cometa sera de la partie avec sa Pedrazza.

Depuis le début de saison Miguel Vidal compte quatre victoires dans le groupe DE, où il a imposé sa Lola B06/51 F3000. Le Lyonnais alignera sa monoplace à Dunières en quête d’un nouveau succès. Dans la classe DE/8, on retrouvera les Tatuus Formula Master de David Diebold et de Sarah Bernard-Louvet, également prétendants à la victoire de groupe. Dans la classe DE/4, la Tatuus Formule Libre du Dunièrois Nicolas Dumond sera opposé à la Martini MK69 de Stéphane Baudin.

Sept Dallara F3 seront en confrontation dans la classe DE/5 où on retrouvera les F302 de Didier Brun, Alain Sapin, Stanislas Coquet et Sandrine Labrosse, la F303 de Romain Gelly, la F307 de David Roche et la F312 de Marcel Sapin.

Une dizaine de Formule Renault viendra affronter le tracé auvergnat. Leader du Challenge Open DE/7, Flavien Rognon retrouvera ses adversaires habituels : Romain Pezot, Stéphane Maréchal, Antonin Saintmard, Kevin Nouhen et Kevin Dauga. Mais il faudra suivre de près les prestations des pilotes hors championnat et notamment du jeune Julien Bouche, des expérimentés Sébastien Pomaret et Nicolas Weisbecker et de la féminine Nathalie Mary.

Chaud le CM ! Près de vingt concurrents devraient s’aligner au départ de cette course de côte de Dunières aux volants de Protos propulsés par des moteurs de motos. Sera présent le leader du Challenge Open CM, Julien Adoir avec son TracKing. Lionel Jacob défendra ses chances au volant de son JAD LW01 dont il a assuré la conception. Lucas Clément sera présent avec son Single Track ST01. Dans le clan des TracKing on retrouvera Jean-Charles Durin, Jean-Marc Tissot, Laurent Brossard et le benjamin du championnat, Bastien Chanrion. Bruno Blanchard, également animateur du Challenge Open CM, sera présent avec son BRC… Hors championnat, il faudra suivre les TracKing de Frédéric Assenault (vainqueur de la classe en 2024), Sébastien Pic et Jean-Pierre Chauvin. Loïc Hebinger et Christian Tarrier défendront les couleurs des Speed Car GTR alors que Frédéric Breysse reste fidèle au Silver Car. Aux volants de BRC on retrouvera Mia Gontier, Jean-Marie Recordier et William Faurie. Le plateau de cette classe CM est complété par Philippe Pierrat et son JAD LW02.

Championnat Production
Ce qui est vrai pour le Championnat Sport l’est également pour le Championnat Production où sur les derniers rendez-vous il aura fallu attendre l’ultime ascension du week-end pour voir émerger le vainqueur de l’épreuve. A Dunières ils seront une nouvelle fois plusieurs à briguer la plus haute marche du podium.

Champion de France en titre, Yannick Poinsignon aura à cœur d’imposer sa BMW M3 E92, comme il l’a déjà fait à trois reprises cette saison (Abreschviller, La Pommeraye et Marchampt). Le Vosgien sera confronté dans la classe GTTS/4 à celui qui occupe la deuxième place du Championnat Production, Jean-François Ganevat. Le Jurassien s’est illustré cette année en imposant sa Renault R.S. 01 à Saint Gouëno et dernièrement à Vuillafans. Troisième l’an dernier à Dunières avec sa Renault R.S. 01, Philippe Schmitter tentera une nouvelle fois d’accrocher le podium.

Un podium sur lequel rêve de monter Alexandre Garnier qui à plusieurs reprises à terminer au pied de ''la boîte'', et qui avec sa Porsche 991 GT3 Cup est un légitime prétendant aux premières loges. Dans la classe GTTS/4 on retrouvera une autre Porsche, la 997 GT2 R du Suisse Frédéric Neff. Avec sa Volvo TC10 S60, Pierre Béal complètera le plateau de cette classe.

Leader du Championnat Production, Anthony Dubois doit attendre de pied ferme les rendez-vous auvergnats. C’est en effet lui qui l’an dernier s’était imposé à Dunières et sur le Mont-Dore. Il sera donc un sérieux client avec une Alpine A110 à qui il a offert cette année deux victoires (à Bagnols-Sabran et à Hébécrevon) et qu’il a hissé sur le podium des huit premières manches de la saison. Animateur de la classe GTTS/3, Anthony Dubois retrouvera dans cette classe l’Audi RS3 TCR Evo de Nicolas Granier. Vainqueur de la classe GTTS/1 à Vuillafans et Meilleur Jeune en Production, Antonin Brossard sera présent au volant de sa Mitjet.

Occuper la quatrième place du Championnat Production n’est jamais le fruit du hasard. Ce que confirme Yann Durieux qui reste cette année invaincu dans le groupe GT Sport. Au volant de son Alpine A110, il sera confronté dans la catégorie à celle de Dominique Lansard.

Christophe Poinsignon accumule les succès dans le groupe FC. Vainqueur l’an dernier à Dunières il défendra une nouvelle fois ses chances avec sa Simca CG Turbo. Le Vosgien animera la classe FC/4 et sera confronté dans son groupe aux Simca Rallye 2 que l’on retrouve dans les classes inférieures. En FC/2 il faudra suivre Gabin Pelletier et Nicolas Delperié qui fait là son retour sur une manche du CFM. En FC/1 seront opposés Florian et Romain Rivoire.

Baptiste Thomasset aura à cœur de faire oublier sa déconvenue de Vuillafans où une sortie de route lui avait interdit de défendre ses chances. Baptiste tentera donc de réaliser un nouveau doublé en imposant sa Léon Supercopa MK3 en tête du groupe A et au sommet du classement du Meilleur Jeune. En proie à des problèmes récurrents sur sa Léon Supercopa MK3 à Marchampt et à Vuillafans, Francis Dosières a dû travailler pour solutionner ce souci qu’il altérait la puissance de sa voiture. 

Si comme sur le Tour de France cycliste on devait décerner un prix de la combativité, il reviendrait sans nul doute à Thierry Tierce. Victime d’une violente sortie de route à Vuillafans, Thierry a fait preuve d’une incroyable ténacité pour se présenter au départ de Dunières. Mickaël Bonnevie a signé à Vuillafans son premier succès en groupe A de la saison, et ne compte bien évidemment ne pas s’arrêter là. Il mettra tout en œuvre pour imposer sa Supercopa MK3 en Haute-Loire. 

Il faudra également compter avec les Supercopa MK3 des ''compères'' Jean-Pierre Pope et Manuel Brunet qui cumulent cette année les places d’honneur. Pour l’heure, David Dieulangard n’a disputé que trois épreuves cette saison. Trois participations mais une victoire puisque c’est lui qui avait placé sa Supercopa MK3 au sommet de la hiérarchie du groupe A à Saint Gouëno. Autant dire qu’il faudra également compter sur lui. Dunières marquera également le retour d’Alain Perraud qui animera la classe A/5 avec une Léon Supercopa. Michaël Gley sera également de la partie avec sa Supercopa MK2.

Favori dans la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup, le Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division Production, Richard Simon, sera confronté aux 308 Cup de Joël Juif et de Pascal Cat. Avec sa Renault Mégane DCI, Noël Joubert complètera le plateau de cette classe.

Jean-Marie Brisard a démontré à Marchampt qu’une Peugeot 306 Maxi pouvait devancer les Clio Cup dans la classe A/3. Le Haut-Saônois tentera de faire de même à Dunières où il devra prendre l’ascendant sur pas moins de sept Clio Cup. Parmi elles on retrouvera Célia Debé – qui occupe actuellement la tête du Challenge Open A/3 – et Kylian Rault. Hors championnat, il faudra suivre tout particulièrement François Fayet dont le talent n’est plus à démontrer. A suivre également les Clio de Nicolas Vidon, Thierry Caillot et Lucas Dubuis.

Absente à Marchampt et à Vuillafans, suite à la casse du moteur de sa BMW M3, Morane Cat-Mackowiak fera son retour, auréolée d’un nouveau titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division remporté à l’issue de la Course de Côte de La Broque. Morane, qui est en quête d’une quatrième couronne de Championne de France, est en passe de remporter un nouveau Trophée FFSA du groupe N. A Dunières elle aura comme objectif d’imposer sa BMW M3. Dans la classe N/4, elle sera opposée à René Dumas qui alignera lui aussi une ''Béhème''.

Dans la classe N/3, la Honda Civic Type R de Sébastien Dubuis sera opposée aux Renault Clio d’Alain Vidon, Eric Béranger et Mickaël Desmaris. Du côté de la classe N/2, Dominique Prudent reste fidèle à sa Honda Civic, Yolan Champion alignera une Citroën Saxo VTS et aux volants de Peugeot 106 on retrouvera René Croze et Aymeric Moulière.

Le groupe F2000 devrait être particulièrement animé avec notamment la présence de huit concurrents dans la classe F2000/3. Alexandre Vallon aura à cœur de faire briller sa Peugeot 206 S16. Julien Pontille sera également de la partie avec une Peugeot 206. Cédric Perret et Eric Muret seront présents avec leurs BMW alors que Frédéric Silveira, Jonathan Zimmermann et Alain Michel affronteront le tracé auvergnat avec des Renault Clio. Guillaume Roussillon disposera pour sa part d’une Renault 5 GT Turbo.

Dans la classe F2000/2, la Peugeot 106 de Jérémy Bonnefoy devra batailler face à la Citroën Saxo de Frédéric Pougnet et la Citroën C2 GT de Guy Fiard. La Citroën AX de Joris Colombet et la Peugeot 205 Rallye de Wilfried Renouf évolueront dans la classe F2000/1.

Championnat VHC
La Course de Côte de Dunières VHC fêtera cette année un anniversaire marquant. Ce sera en effet la 20ème édition de l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition. Et pour l’occasion, la manifestation auvergnate a fait le plein avec près d’une quarantaine de VHC au départ.

Difficile de savoir qui imposera sa monoplace au scratch VHC Sport. Le vainqueur pourrait émerger du groupe DE dans lequel s’affronteront la Martini MK52 du quadruple Champion de France Sébastien Brisard, la Dallara F390 de Jacky Bonnot, les Martini MK59 et MK33 de Jean-Philippe Pammatau et Stéphane Galiussi et l’Elise F390 d’Eddy Antoine.

Mais on pourrait également retrouver le vainqueur de l’épreuve auvergnate au sein du groupe 8/9 où évolueront la Martini MK25 de Nicolas Defix, l’actuel leader du championnat, la Martini MK15 de la décuple Championne de France Viviane Bonnardel, la Van Diemen RF82 du triple Champion d’Europe Jean-Marc Debeaune. A suivre également la March 77 de Morgane Ranchet et la Martini MK30 de Gilles Cursoux.

Favori du groupe 6/7 dans lequel évolue sa Marcadier JF02, Pascal Ferretti aura comme adversaires Daniel Louis (Geri RB08) et Bernard Cayrier (Le Gallen LLG8). Christian Bouvier animera pour sa part le groupe C avec sa Lucchini SP90.

Du côté du Championnat VHC Production, il est la encore difficile de faire des prédictions sur le groupe d’où sortira le vainqueur. Il pourrait bien émerger du groupe 2 dans lequel évolue le Champion de France en titre, Alexandre Chamagne, qui au volant de sa Ford Escort RS 1600 occupe après neuf manches la tête du championnat. Dans le groupe 2, il devra batailler face à la BMW 323i de Grégory Mollon. Une autre BMW 323i sera de la partie, celle de Charly Cauchoix. Jean-Michel Godet, actuel troisième du Championnat VHC Production, alignera sa Volkswagen Scirocco, Gérard Toral sa Renault 8 Gordini, Philippe Ginel sa Simca Rallye, Jean-Marc Charvin sa Ford Fiesta. La jeune garde sera représentée par Arthur Barralon (Lotus Cortina) et par Adeline Joly (Renault 5 Alpine). Seront également au départ dans ce groupe 2 la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk et la Renault 8 Gordini de Guy Peyrard.

Même si le groupe 2 est le plus étoffé, il ne garantit pas pour autant que le vainqueur Production soit dans ses rangs. Au sein du groupe 4, on retrouvera le Champion 2023, actuel deuxième du Championnat VHC Production, Michel Rolland. Au volant de sa Porsche 911 SC il sera opposé à une autre Porsche, celle de Thierry Bertin, et à l’Alpine A110 de Bernard Duret.

Dans le groupe 5, André Tissot, contraint à l’abandon à Vuillafans à cause de problème de boîte de vitesses, devait retrouver le volant de sa Marcadier Barzoï. Il aura comme adversaire dans son groupe Jean-Marie Pierron, fidèle à la Simca 1200 S. Norbert Rieux se retrouve une nouvelle fois esseulé dans un groupe 3 où évolue sa Porsche 911 SC. Jean Debaude sera également seul dans le groupe 1 avec sa Chrysler Hemicuda. Dans le groupe A, on assistera à un duel entre la Honda Civic de David Baracco et la Peugeot 205 GTI d’Anthony Blanchot. Le groupe N nous propose également un duel, entre les Renault 5 GT Turbo de Jean-Claude Gaillard et de Michel Ritzenthaler. Bruno Rigoni alignera une Talbot Samba Rallye qui évoluera en groupe B.

9 – DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2025, les 18, 19 et 20 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
55ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine.

Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Podiums 2024 : 
Sport : 1. M. Pernot (Nova Proto NP-01) – 2. M. Dojat (Revolt 3P0) – 3. C. Lansard (Nova Proto NP-01)

Production :  1. A. Dubois (Alpine A110) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)

Record : 00’58’’269 par Geoffrey Schatz en 2019

Déroulement
Vendredi 18 juillet – Vérifications administratives et techniques 
Samedi 19 juillet – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 20 juillet – Montées de course

Contact : Jean-Paul CLOT
06 82 36 50 14
E-mail : jeanpaulclot65@gmail.com

Adresse : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél. : 04.77.51.27.80

Site web : www.coursedecotedunieres.fr

Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org