Les débats sur la campagne de l’Ouest ont débuté ce samedi avec les essais de la Course de Côte des Teurses d’Hébécrevon – Agneaux sur lesquels Marc Pernot signe la meilleure performance en Sport et Anthony Dubois en Production.
Le soleil était de la partie en ce samedi 10 mai sur la région de Saint-Lô où se déroule la quatrième manche du Championnat de France de la Montagne, premier rendez-vous de la campagne de l’Ouest. Une météo clémente qui aura permis à la centaine de concurrents autorisés à prendre le départ de bénéficier de conditions idéales pour affronter le tracé normand long de deux kilomètres.
Pilote le plus rapide lors des deux montées d’essais chronométrés, Marc Pernot place sa Nova-Proto NP-01 au sommet de la hiérarchie, une demi-seconde devant le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon. Côté Production, Anthony Dubois sera également le plus rapide lors des deux premières ascensions du jour, mais ne compte de 17 millièmes d’avance sur Yannick Poinsignon.
Championnat Sport
Dès l’ouverture des débats, Marc Pernot se portait en tête en plaçant sa Nova-Proto NP-01 sept dixièmes devant le Revolt de Fabien Bourgeon. Sur la seconde montée la hiérarchie sera la même alors que Fabien Bourgeon parvenait toutefois à réduire l’écart. Les deux montées d’essais offraient un classement identique à celui des trois premières manches de la saison. On retrouve en effet en tête la Nova-Proto de Marc Pernot devant les deux Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon et de Maxime Dojat.
Leader de la classe E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03, Julien Bost se classe quatrième de ces essais et devance Mylénia Machado qui place son Revolt 3P0 en tête de la classe E2-SC/2B. Au sixième rang on retrouve la Nova-Proto NP-03 de François-Xavier Thievant, principal rival de Julien Bost en E2-SC/1. Avec sa Norma M20F évoluant en E2-SC/2A Freddy Cadot accroche la huitième place, la première de sa classe.
Vainqueur de la classe DE/5 en 2024, Gaëtan Renouf boucle ces essais en leader du groupe DE en plaçant sa Dallara F305 au septième rang. Premier des F3 il devance dans la catégorie la Dallara F305 de Benoit Taviaux, la Dallara F311 de Jérôme Debarre, la Dallara F308 d’Arthur Bodin et la Dallara F302 de Dominique Hamel. Dans le duel qui oppose David Diebold à Sarah Bernard-Louvet dans la classe DE/8, la Tatuus Formula Master du Varois devance celle de la Lyonnaise. John Nicol pointe pour sa part aux commandes de la classe DE/2 avec sa Dallara F392.
Olivier Berreur retrouve une Norma M20F 4 litres enfin performante qu’il place à la neuvième place, en tête du groupe CN. Le Franc-Comtois devance les Norma 2 litres de William Pommery, Tom Diebold, Alban Lapotre et Gilbert Isabelle. Suivent les féminines Pauline Berton et Jennifer La Monica.
Flavien Rognon prend l’ascendant sur ses adversaires dans la classe DE/7. On retrouve à sa suite les Formule Renault de Jean-Christophe Henry, Antonin Saintmard et Christian Bouete… C’est Julien Adoir qui signe la meilleure performance de la classe CM avec son TracKing. Il précède les TracKing de Clément Jean, Marc-Antoine Blanchemain et Jean-Charles Durin.
Mylénia Machado est la plus rapide des féminines devant Sarah Bernard-Louvet, Pauline Berton, Jennifer La Monica, Stéphanie Tordeux et Luce Pierre… Antonin Saintmard est quant à lui le pilote de moins de 25 ans le plus rapide.
Championnat Production
Pour seulement 35 millièmes, Anthony Dubois signe le meilleur chrono de la première montée d’essais devant Yannick Poinsignon et la Volvo TC 10 de Julien Dupont… Sur la seconde ascension du jour, Anthony Dubois récidive mais cette fois avec une avance de seulement 17 millièmes sur le double Champion de France de la Montagne Production. Privé de chrono sur la première montée, Jean-François Ganevat signe le troisième temps de cette seconde confrontation du jour.
A l’heure de faire les comptes, on retrouve donc au sommet des feuilles de classement de la série Production l’Alpine A110 d’Anthony Dubois qui devance la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon et la Renault R.S.01 de Jean-François Ganevat. Cinquième du classement Production, Julien Dupont figure à la quatrième place du GTTS. Du côté du GTTS/1, la Mitjet de Tommy Payneau devance celle d’Antonin Brossard.
Au volant de son Alpine A110, Yann Durieux vient chercher la quatrième place de ce classement Production et se positionne en leader du GT Sport devant une autre Alpine A110, celle de Rémi Courtois.
David Dieulangard marque son retour à la compétition en signant la meilleure performance du groupe A et en plaçant sa Léon Supercopa MK3 à la sixième place. David devance la Supercopa MK3 de Francis Dosières de 50 millièmes et celle de Baptiste Thomasset de 142 millièmes. Suivent les Supercopa MK3 de Manuel Brunet, Mickaël Bonnevie et Jean-Pierre Pope… Leader de la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup, Joël Juif devance celle de Pascal Cat… C’est Thierry Caillot qui signe la meilleure performance de la classe A/3. Derrière la Renault Clio 3 Cup du leader on retrouve la Peugeot 306 de Richard Hervieu et la Clio 2 Cup de Kylian Rault et la Clio 3 Cup de Célia Debé.
En signant le septième temps du Production avec sa Ford Escort RS 2000, Eric Séchaud mène le bal du groupe FC à l’issue des essais. On retrouve à sa suite la Simca Rallye 2 d’Alexis Leblanc, leader du FC/2, et la Simca Rallye 2 de Thibaut Paul.
Morane Cat-Mackowiak termine ces essais en tête du groupe N. La BMW M3 de la triple Championne de France devance de sept dixièmes celle de Kevin Jarousse. A la troisième place on retrouve la Renault Megane R.S de Matthieu Lepileur qui précède le leader de la classe N/2, Ferdinand Loton (Honda Civic). Gilbert Payneau est le plus rapide du groupe F2000 avec sa Peugeot 205 GTI. Il ne devance que de 44 millièmes la Peugeot 106 d’Ophélie Poitevin. C’est une autre Peugeot 106 que l’on retrouve à la troisième place, celle de Marius Lemosquet.
Difficile de détrôner Baptiste Thomasset du sommet des feuilles de classement du Meilleur Jeune. Il devance dans la catégorie, Nathan Chupin, Kylian Rault, Tom Garnier, Antonin Brossard, Célia Debé, Hugo Bourillon, Simon Legendre et Louka Picot… Morane Cat-Mackowiak tient le haut du pavé des féminines devant Ophélie Poitevin et Célia Debé.