La première des deux courses organisées ce week-end à Chamrousse vient de délivrer son verdict et voit Cédric Lansard imposer son Osella dans la catégorie Sport et Ronald Garcès signer avec sa Porsche un nouveau succès synonyme de titre*.
Il faisait moins de dix degrés ce matin alors que l’on entendait les premiers moteurs vrombir au sein de la station alpine de Chamrousse. La température augmentera au fil des heures, mais restera toutefois assez fraîche. Le ciel, parfois couvert de nuages, laissera apparaitre durant une bonne partie de la journée un beau soleil.
Cette avant-dernière course de la saison – avant que demain dimanche on connaisse le dénouement de cette saison 2026 du Championnat 2ème Division – voit Cédric Lansard remporter un succès devant Benoit Bouche et Didier Brun. Côté Production, Ronald Garcès poursuit sa série de victoire en 2ème Division et impose sa Porsche devant la Renault R.S. 01 d’Olivier Berreur et l’Audi RS3 LMS TCR de Nicolas Granier.
Championnat Sport
Donné favori de cette Course de Côte de Chamrousse, Cédric Lansard a parfaitement assumé son statut en signant les meilleurs chronos sur les trois ascensions inscrites au programme de ce samedi.
Lors de la montée d’essais, le Haut-Savoyard plaçait son Osella Cosworth au sommet de la hiérarchie et devançait la F3 Tatuus T-318 de Nicolas Dumond et la Dallara F307 de David Roche.
Sur la première montée de course, on retrouvait une nouvelle fois Cédric Lansard aux commandes devant les pilotes du Team Chrono Montagne. Au volant de sa Reynard 99L F3000 Benoit Bouche devançait en effet la Norma 2 litres de son beau-frère Yannick Latreille. Sur la deuxième montée de course, Cédric Lansard sera une nouvelle fois le plus rapide devant Benoit Bouche, alors que Didier Brun positionnait sa F3 au troisième rang.
C’est avec plus de deux secondes sept d’avance que Cédric Lansard signe à Chamrousse un nouveau succès en 2ème Division. Benoit Bouche place sa F3000 au deuxième rang et s’adjuge le groupe DE. Le podium de cette première course est complété par Didier Brun qui remporte la classe DE/5S.
Au quatrième rang, on retrouve le Champion de France 2ème Division en titre, Yannick Latreille qui au volant de sa Norma M20 FC signe un succès dans le groupe CN. Cinquième Nicolas Dumond place sa F3 Tatuus T-318 en tête de la classe DE/5R. Il devance une autre Formule 3, celle de David Roche.
Si Yannick Latreille engrange le maximum de points sur cette épreuve, en terminant septième et deuxième des pilotes engagés sur la 2ème Division Sarah Bernard-Louvet prend une sérieuse option sur le titre. Car si le pilote auvergnat s’impose demain, il suffira à Sarah de marquer trois points pour s’assurer d’un titre de Championne de France 2ème Division Sport*
Au volant de la Norma M20 FC 2 litres du Team Berreur Auto Sport, Flavien Rognon accroche la huitième place, la deuxième du groupe CN. Il devance la F3 Tatuus T-318 de Marcel Sapin et la Dallara F302 du Suisse Hervé Villoz qui ferme la porte du top 10. Suivent deux autres Formule 3 pilotées par Benjamin Brenot et Sandrine Labrosse. Treizième, Julien Bouche place sa Formule Renault en tête de la classe DE/7 et devance celles d’Aurélien Pascaud et de Patrice Arvet.
C’est Jean-Marc Tissot qui impose son TracKing en tête de la classe CM devant le Single Track ST 01 de Lucas Clément qui est parti à la faute sur la seconde montée. Les dommages semblent peu conséquents et on pense revoir Lucas défendre ses chances demain dimanche. Au volant de son BRC Evo. 5 Tom Pereira complète le podium de la classe CM. A noter que Thierry Bertin a connu quelques soucis moteur sur sa Dallara F2, mais on espère lui aussi le voir demain au départ de la deuxième course.
Championnat Production
Avant que ne soit lancée la première confrontation sur la Course de Côte de Chamrousse, on notait le forfait de Ludovic Lesoudier, deuxième du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production.
La montée d’essais permettait aux pilotes des Renault R.S. 01 de se mettre en valeur. Olivier Berreur signait en effet le meilleur chrono devant Philippe Schmitter, alors que Ronald Garcès plaçait sa Porsche 992 GT3 Cup au troisième rang.
Mais sur la première montée de course, c’est le leader du championnat qui se portait en tête. Ronald Garcès était crédité du meilleur chrono et devançait la Renault R.S 01 d’Olivier Berreur et l’Audi RS3 LMS TCR de Nicolas Granier. Sur la seconde montée, Ronald Garcès rééditait sa performance alors que les Renault étaient à la peine. Olivier Berreur ne pouvait éviter un tête-à-queue et Philippe Schmitter était stoppé dans son élan par des problèmes d’embrayage. C’est Nicolas Granier que l’on retrouvait alors au deuxième rang de cette ascension, devant la Peugeot 308 Cup de Richard Simon.
A l’heure de faire les comptes, Ronald Garcès remporte cette première confrontation iséroise, un succès synonyme pour lui d’un cinquième titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division Production*. Même s’il ne rejoint pas l’arrivée de la seconde montée de course, Olivier Berreur place sa Renault R.S. 01 au deuxième rang alors que Nicolas Granier vient compléter le podium en s’adjugeant un succès dans la classe GTTS/3. Grâce au chrono qu’il a réalisé sur la première montée, Philippe Schmitter termine au quatrième rang.
Cinquième, Richard Simon signe une victoire en groupe A avec sa Peugeot 308 Cup. Il devance dans le groupe la Seat Léon Supercopa MK2 de Michaël Gley, vainqueur de la classe A/5, et qui devance de 96 millièmes la Supercopa MK3 d’Alain Perraud.
En plaçant son Alpine A110 au huitième rang, Dominique Lansard s’offre une victoire dans le groupe GT Sport. Il devance une autre Alpine A110, évoluant en GTTS/3, celle de Jean-Michel Comby. Dixième de ce classement Production, Cédric Perret remporte le groupe F2000 avec sa BMW 318 Compact. Il devance dans son groupe la Peugeot 106 de Nicolas Vidé et la Peugeot 206 S16 de Jean-Michel Mathieu.
La victoire en FC revient à la Simca Rallye 2 de Gabin Pelletier alors que Matilde Latreille place sa Matra Bagheera au deuxième rang. Au volant de sa Honda Civic, Sébastien Dubuis remporte le groupe N.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA








