Le royaume de la glisse
Discipline particulièrement en vogue, le Drift (glissade dans la langue de Molière) allie vitesse, prise d’angles (avec les fameux dérapages) et précision. Entériné par le Bureau Exécutif de la FFSA en janvier 2014, le Championnat de France de Drift réunit les meilleurs pilotes hexagonaux, adeptes de sensations fortes.
Le Drift est une discipline automobile originaire du Japon, récemment intégrée dans le giron fédéral, dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Cette discipline se déroule sur une surface bitumée et est jugée selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité : un système de notation qui n'est pas sans rappeler celui du patinage artistique.
Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrière pour réduire leur adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le Drift doit être maintenu tout le long du virage en utilisant toute la puissance du véhicule ainsi qu'à l'aide d'un freinage bien calibré. Le Championnat de France de Drift se déroule sur plusieurs manches durant lesquelles se côtoient les différentes catégories de pilotes.
À l'issue de chaque saison, les meilleurs pilotes du Championnat intègrent le Team France de Drift et ont ainsi l'opportunité de suivre une formation au centre fédéral du Mans (FFSA Academy) et de défendre les couleurs tricolores lors des compétions internationales.